Tuyauteries et structures pour la cogénération chez Cargill

6 01 2021 Hafibo

Après une collaboration réussie sur le site de Cargill Izegem, CallensVyncke fait de nouveau appel à Lybover METAL pour la conception et l’installation de toutes les tuyauteries et structures pour une nouvelle centrale de cogénération, cette fois-ci pour Cargill Gent. CallensVyncke est le spécialiste des installations intégrées de cogénération au gaz et est responsable de l'étude, de la conception et de l'installation.

De nombreuses entreprises ont besoin d'électricité et de chaleur pour leur processus de production, mais n'utilisent pas cette énergie de manière efficace. Leur électricité arrive par le réseau et ils produisent la chaleur localement en utilisant du gaz ou de l'électricité. Dans une centrale de cogénération, cependant, les deux formes d'énergie (électricité et chaleur) sont produites simultanément avec le gaz. À cette fin, CallensVyncke place des turbines à gaz qui produisent de l'électricité et captent la chaleur résiduelle pour produire de la vapeur de traitement.

Qui trouve-t-on dans le portefeuille de clients de CallensVyncke ? Les entreprises industrielles qui ont une consommation élevée de vapeur et d'électricité en permanence mais aussi le groupe alimentaire Cargill. Cargill fournit des produits et services alimentaires, agricoles, financiers et industriels au monde entier et possède plusieurs succursales en Belgique. Leur nouvelle centrale de cogénération à haut rendement leur permet d'utiliser l'énergie de production de manière plus intelligente.

Répétition d'une collaboration réussie

Lybover METAL a travaillé avec CallensVyncke à plusieurs reprises dans le passé. Après une collaboration réussie sur le site de Cargill Izegem, Lybover METAL a de nouveau été contracté pour la réalisation de la nouvelle installation de cogénération sur le site de Cargill à Gand. Le projet à Gand comprenait une turbine à gaz, des chaudières, des tuyauteries et des structures. Lybover METAL a conçu et installé toutes les tuyauteries et structures sur la base d'une mission d'ingénierie distincte.

Des plates-formes et des poutres de levage ont été fournies dans le bâtiment de la cogénération afin de pouvoir effectuer la maintenance de l'installation. Deux nappes des tuyauteries, à gauche et à droite du bâtiment, distribuent, la vapeur et l'électricité produites, aux zones de production.

En plus de la vapeur et de l'électricité, les nappes des tuyauteries distribuent également d'autres conduites nécessaires au fonctionnement de la centrale de cogénération. Enfin, un grand escalier a été installé à l'extérieur du bâtiment pour permettre l'accès au toit.

Des normes et des exigences de sécurité élevées

Toutes les parties impliquées dans ce projet attachent une grande importance à la qualité et à la sécurité. En plus des normes européennes habituelles, Cargill avait des exigences encore plus strictes. Et celles-ci ont un impact sur le calcul de la stabilité, ainsi que sur la conception globale de toutes les structures. Grâce à son bureau d'études et de dessin interne, Lybover METAL a pu garantir la flexibilité nécessaire en cas de modifications.

De plus, la collaboration précédente et l'équipe dévouée de Lybover METAL ont permis à toutes les parties d'être déjà bien en phase les unes avec les autres. "Lybover METAL" a participé activement à la mise en œuvre. Et grâce à l'équipe de montage professionnelle qui a su faire preuve d'un bon état d'esprit en termes d'exigences de sécurité et d'exécution, le temps sur le site a pu rester limité et les délais ont été respectés", explique Stefanie Debaets, ingénieur de projet chez CallensVyncke.

Pour plus d'informations, contactez nos ingénieurs commerciaux à l'adresse suivante info@hafibo.be

XANDO