Tuyauterie avec numérisation 3D chez UNILIN

30 03 2020 Hafibo

 

UNILIN, division isolation, appartenant au groupe UNILIN, produit des panneaux d'isolation PIR et des éléments de toiture autoportants. Unilin fait appel à Lybover METAL pour la ventilation et la désaération de 18 réservoirs de stockage. En une semaine, nous convertissons toute la tuyauterie grâce à la numérisation 3D.

En raison des risques actuels de surpression et de sous-pression lors du remplissage et de la vidange des réservoirs de stockage "atmosphériques" existants, Unilin a fait le choix d'installer un réseau central de tuyauterie en acier inoxydable DN80 avec les composants de sécurité correspondants. Si les réservoirs sont vidés pendant la production, le réseau de tuyauterie crée une légère surpression sur les réservoirs. A l'inverse, si l'on remplit les réservoirs, le réseau de tuyauterie assure la mise à l'air libre des réservoirs.

Conception basée sur la numérisation 3D 
Le dessin a été réalisé à l'aide de numérisation 3D. Cela permet de tester les dessins à l'avance par rapport à l'environnement de production, ce qui donne une image claire de la réalité finale. De cette façon, les conflits et les difficultés avec l'environnement peuvent être clairement visualisés. Le client reçoit un modèle 3D dans lequel on peut voir la numérisation 3D de la situation actuelle ainsi que de la nouvelle tuyauterie. Cela permet au client de tester en interne les choix et les difficultés de conception (accessibilité de certains composants, position des vannes, choix du support, ...) avant l'assemblage.

En fonction du retour d'information, les pièces peuvent être adaptées avant la production et l'assemblage. De cette façon, la conception est entièrement adaptée aux exigences du client avant le démarrage. Il peut voir son installation dans son intégralité, l'ajuster et la valider avant sa réalisation. Il n'y a pas de discussion par la suite, car le client approuve la conception à 100 % avant la construction.

Un timing serré, une sécurité et une qualité accrues grâce à la numérisation 3D 
Grâce à la numérisation 3D, pratiquement toutes les pièces de tuyauterie sont fabriquées sous forme de pièces préfabriquées dans nos ateliers. Ainsi, les travaux de soudage peuvent également être effectués dans des conditions optimales, de sorte que leur qualité puisse être garantie.


Ainsi, le travail sur le site se limite plutôt à un assemblage mécanique (plug&play) avec de nombreux avantages pour le client. Non seulement le temps de montage chez le client est minimal, mais les risques d'accidents qui y sont associés (il ne faut pas souder avec des matériaux inflammables à proximité), le délai dans lequel le client est perturbé dans ses activités quotidiennes, les temps d'arrêt et les coûts (mesurer tout sur place est beaucoup plus coûteux) qui y sont associés sont réduits. Ainsi, nous pouvons livrer une cendre parfaite construite sans avoir besoin de temps supplémentaire.