Optimisation du processus de production de REAZN BELGIUM

25 09 2020 Hafibo

REAZN BELGIUM fait partie du groupe REAZN, une société multinationale située à Kruisem. REAZN BELGIUM est spécialisée dans la récupération, le recyclage et la réindustrialisation des alliages de zinc. La demande de matières premières recyclées est en constante augmentation et pour répondre à cette demande, REAZN BELGIUM a dû optimiser son processus de production. Elle a fait appel à Lybover METAL pour fournir la tuyauterie entre le patin du brûleur et les fours. C'est une amélioration pour la production, pour l'environnement et pour les employés.

Dans la société actuelle, les entreprises et les consommateurs veulent de plus en plus de produits recyclés. En travaillant avec des alliages de zinc du groupe REAZN peuvent être transformés en produits de haute qualité fabriqués à partir de matériaux recyclés. Afin de recycler le zinc des flux de déchets, REAZN BELGIUM utilise des fours de fusion. Dans le passé, les fours fonctionnaient au gaz naturel et à l'air ambiant. Mais afin d'optimiser le rendement et l'efficacité des fours et d'augmenter la production annuelle, des investissements ont été réalisés dans de nouveaux brûleurs et dans un patin du brûleur. De cette façon, REAZN BELGIUM peut créer plus de chaleur et mieux la transférer aux matériaux dans les fours.

Il y a six raccordements par four, à savoir un pour l'air comprimé, deux pour le gaz naturel et trois pour l'oxygène. Le skid assure le bon dosage de ces gaz dans les fours. Au total, 720 mètres de tuyaux inspectés ont été installés. Entre le nouveau réservoir pour le stockage de l'oxygène liquide et le patin du brûleur, Lybover METAL a installé une nouvelle conduite principale en acier inoxydable. Tous les tuyaux ont été montés de telle sorte que les passages restent libres pour les chariots élévateurs et autres véhicules.

Temps limité sur place grâce à la numérisation 3D

Afin que le travail se déroule de manière fluide et efficace, Lybover METAL a procédé à un scan 3D du hall de production actuel. Ensuite, le nouveau patin du brûleur et la tuyauterie ont été intégrés à ce balayage. De cette manière, REAZN BELGIUM a vu le résultat final complet et a pu procéder à des ajustements si nécessaire. Une fois le design entièrement approuvé, la production a commencé. En utilisant la numérisation 3D les activités sur place pourraient être limitées au maximum. Tous les tuyaux ont été entièrement préfabriqués dans l'atelier de Lybover METAL. De cette manière, les travaux de soudure ont également été effectués dans des conditions optimales et leur qualité a pu être garantie. Le travail sur place se limitait plutôt à l'assemblage mécanique. "Alors qu'auparavant, toutes les soudures devaient être effectuées sur place, nous n'avons plus qu'une seule soudure à effectuer sur place. Cela a permis un énorme gain de temps et une conversion rapide", explique Dirk Van Canneyt, ingénieur de projet chez Lybover METAL.

Sécurité et flexibilité

En termes de sécurité, REAZN BELGIUM est un leader dans son secteur. Le recyclage du zinc n'est pas sans risque d'accidents. REAZN BELGIUM s'efforce de rendre toutes les opérations aussi sûres que possible. Les systèmes de sécurité nécessaires, y compris la norme ISO45001, ont été mis en place et les permis de travail et l'analyse des risques associés sont utilisés pour préparer chaque projet. REAZN BELGIUM a trouvé la même attention à la qualité et à la sécurité chez Lybover METAL. Un calendrier très serré a été fixé. En moins de dix jours, il a fallu transformer et tester les tuyaux entre le patin du brûleur et les fours. En raison de la présence de dix autres entreprises pendant la période d'arrêt, la consultation a été cruciale. Avec le client, une solution sûre a toujours été recherchée. "L'intégration a été parfaite et Lybover METAL a été très flexible dès le début. Cela nous a été très utile", déclare le directeur de production Sven De Puydt, de REAZN BELGIUM. "Lybover METAL a très bien respecté les règles de sécurité. Ce qui n'est pas toujours évident dans un environnement chaud et poussiéreux".

Avantages nouveaux brûleurs et patin de brûleur

  • Pour les employés, il y a 5 à 10 dba de pollution sonore en moins. Dans le nouveau système, ils ne fonctionnent qu'avec un flux d'oxygène et non avec des ventilateurs.
  • D'un point de vue environnemental, la consommation d'énergie a diminué. Il y a moins de pertes de chaleur, ce qui permet un meilleur transfert de chaleur et une température plus basse dans le hall de production. Il n'y a pratiquement pas de formation de composés NOX, car il n'y a pas d'azote dans les fours.
  • Il y a également une amélioration majeure en termes de technologie de production. La durée du cycle a été raccourcie, ce qui permet de recycler davantage de zinc à court terme.