Numérisation 3D chez client Rosier

30 03 2020 Hafibo

Lybover METAL mène ce projet de A à Z grâce à la numérisation et à l'ingénierie 3D.

Depuis près d'un siècle, Rosier contribue à l'amélioration des rendements agricoles. Les engrais artificiels que Rosier produit à cette fin sont principalement constitués d'azote, de phosphate, de potassium et de soufre. Ces matières premières de base peuvent être complétées par des oligo-éléments supplémentaires, en fonction du sol et du type de culture. Rosier Nederland B.V. à Sas van Gent (NL) est un producteur d'engrais, une filiale à 100% de la société belge Rosier S.A. et fait partie de la branche engrais de la société autrichienne Borealis AG. L'usine de production est spécialisée dans la production d'engrais "sur mesure" pour le client. Les produits sont vendus dans le monde entier par l'intermédiaire de coopératives agricoles et du commerce des engrais.

Pour les projets difficiles qui doivent être préparés et élaborés en détail, Rosier travaille avec Lybover METAL depuis de nombreuses années. On nous a demandé de renouveler leurs canaux existants. Ces canaux sont reliés à des cyclones qui sont utilisés pour purifier l'air des poussières présentes lors des différents processus de production. Il était important que le temps d'arrêt de la production soit très court. Afin de garantir la sécurité incendie, aucune soudure ou meulage n'était autorisé et une analyse de risque et une approche de projet écrite étaient nécessaires pour que l'assemblage puisse être effectué de manière très sûre. Le projet devait être conçu et préparé dans les moindres détails. Afin de répondre à ces exigences, Lybover METAL a utilisé la numérisation 3D. Grâce à la pré-ingénierie détaillée, nous avons pu répondre aux exigences ci-dessus.

L'installation existante a été cartographiée au moyen d'un nuage de points. Ce nuage de points contient plusieurs dizaines de millions de mesures ponctuelles de la situation existante. Dans ce nuage de points, les nouveaux canaux ont été dessinés à l'aide de notre logiciel de dessin en 3D. Après consultation avec le client concernant les détails de production et de soudage, tous les nouveaux canaux symétriques (à axes) ont été fabriqués sur mesure dans notre propre production. La soudure de ces pièces sur place est souvent très difficile. Mais comme nous avons pu réaliser les pièces de notre production avec une position de soudage idéale, nous avons livré des soudures de haute qualité.

Lybover METAL a transformé l'installation existante en une semaine car toutes les pièces se sont parfaitement intégrées. L'utilisation de pieces d'adaptation n'était même pas nécessaire. Une fois de plus, la combinaison de la numérisation 3D et d'une approche détaillée du projet axée sur l'ingénierie, la préfabrication, la sécurité et la qualité permet au client de bénéficier d'un avancement parfait du projet en plus d'un prix plus bas.