Le savoir-faire du groupe Lybover dans toute son efficacité

22 12 2020 Hafibo

L'entreprise américaine BORAX, qui a intégré le groupe anglo-australien RIO TINTO en 1968, est un leader mondial dans le domaine du borate de sodium (Borax), qui sont des minéraux naturels contenant du bore et d'autres éléments. Environ 30 % des besoins mondiaux en borates raffinés proviennent de la mine de BORAX à BORON, en Californie. Les borates raffinés sont expédiés en vrac de Californie vers le site de COUDEKERQUE-BRANCHE dans le Nord, en France. Ainsi, ils subissent un processus de raffinage secondaire pour augmenter leur pureté et obtenir des borates spéciaux de haute qualité pour les industries agricoles, nucléaires, industrielles et pharmaceutiques.

C'est pour ce site du nord de la France que Laurent Tourneur, coordinateur de projet chez BORAX, a d'abord contacté Lybover AIR pour demander une étude du dépoussiérage au niveau du processus de broyage de la station de déchargement des big-bags existante. De son poste précédent chez STAUB, producteur d'ustensiles de cuisine en fonte et en céramique, M. Tourneur connaissait déjà le savoir-faire de Lybover AIR.

Dès les premières conversations, il est vite apparu que l'installation existante n'avait pas seulement besoin que d'une solution dans le domaine du dépoussiérage. Dans la configuration initiale, les big-bags étaient livrés en vrac puis vidés dans le broyeur via une grille et une trémie vibrantes. Cependant, la présence d'éléments étrangers tels que des pièces métalliques provoquaient trop souvent des blocages dont la cause était difficile à détecter étant donné le grand débit de borate déchargé. Il fallait donc trouver une solution pour doser le borate avant qu'il ne passe dans le broyeur.

Lybover BULK a donc été contactée au sein du groupe. Différentes options ont été étudiées, telles qu’un convoyeur à bande ou un convoyeur à vis. Finalement, la solution a été trouvée grâce à la société sœur Lybover RECYCLING. La conception retenue comprenait un couloir vibrant de la société SPALECK, qui a également été testée dans leur centre d'essai en interne. Ainsi, Lybover RECYCLING a pu confirmer à BORAX de la certitude du débit correct dans le broyeur. Afin d'accroître l'efficacité et le rendement, l'ensemble de l'installation a finalement été repensé et largement rénové. Lybover BULK a pris la tête du projet et la coordination de l’ensemble, de la conception à l'assemblage.

En ce qui concerne le dépoussiérage, deux points de poussière majeurs ont été identifiés, lors de l'ouverture du big-bag, et au niveau du broyeur lui-même. La poussière lors de l'ouverture du big-bag s'est avérée être le plus grand défi. Il était important de trouver une solution qui puisse garantir à la fois l'efficacité du dépoussiérage et l'accessibilité pour les opérateurs à la station de déchargement. En concertation avec le client et sur la base d'une ingénierie bien pensée, une solution a pu être élaboré dans laquelle la poussière qui se dégage est aspirée à une hauteur limitée qui ne nuit pas à l'accessibilité pour les opérateurs. De plus, un joint d'étanchéité de chez TRELLEX garantit qu'aucune poussière ne soit dispersée à la transition entre le couloir vibrant et le broyeur. Enfin, un deuxième point de dépoussiérage a été prévu au niveau haut de l’extrémité du couloir vibrant, . Les poussières aspirées finissent dans un big bag et peuvent être réutilisées dans la production. Un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) placé après le dépoussiéreur assure une filtration et une élimination de 99% des particules. La qualité de l'air sortant est si bonne qu'aucune évacuation vers l'extérieur n'est nécessaire. L'air évacué est renvoyé dans le hall, un avantage supplémentaire durable car il n'y a pas de perte de chaleur.

Bien que les besoins ont été très différents, BORAX France a trouvé une solution complète au sein du groupe LYBOVER. Outre le dépoussiérage (AIR), le couloir vibrant (RECYCLING), la rénovation complète de la structure et de tous les raccordements (BULK), les escaliers et la plate-forme ont été également produit au sein de la société LYBOVER METAL. Laurent Tourneur se réjouit : "Le fait que ce projet ait pu être réalisé entièrement au sein du groupe LYBOVER a permis de faire avancer le projet de manière efficace et de faciliter la communication".

XANDO