LANXESS: conversion d'un séchoir à Kallo

31 03 2020 Hafibo

LANXESS a fait appel à Lybover Metal (Hafibo) pour la transformation d'un séchoir sur son site de Kallo.

LANXESS possède quatre usines dans le port d'Anvers qui produisent une gamme diversifiée de produits intermédiaires pour les plastiques et les caoutchoucs principalement utilisés dans l'industrie automobile.

L'activité principale de LANXESS est la fabrication, développement et les ventes de plastiques, caoutchouc, produits semi-finis et les spécialités chimiques.L'usine de Kallo est l'un des plus importants fournisseurs de produits chimiques industriels au monde. On y produit à la fois des antioxydants et des accélérateurs de vulcanisation. Les produits sont utilisés dans l'industrie des pneus, mais aussi pour des applications techniques du caoutchouc. Après une analyse détaillée, Lybover Metal (Hafibo) a présenté une proposition pour la conversion du séchoir. LANXESS voulait augmenter la surface d'une pièce conique en acier inoxydable existante à l'intérieur de leur séchoir, à condition de garder l'extérieur aussi lisse et régulier que possible et de réaliser tout cela dans une seule section soudée. 

Des mesures précises grâce à la numérisation 3D
Lybover Metal (Hafibo) a commencé avec un nuage de points provenant de l'intérieur du séchoir, obtenu par un scan 3D. Les avantages d'un scan étaient évidents ici. Pour une mesure manuelle à l'intérieur du séchoir, il faudrait placer un échafaudage ou une personne devrait descendre du haut avec un ascenseur. Cela signifierait que le risque d'erreurs et d'imprécisions de mesure est élevé. Le nouveau cône a été dessiné dans le scan sur la pièce existante pour s'assurer que le joint rond s'adapte bien partout à la pièce existante et qu'une surface lisse puisse ainsi être obtenue.

Un défi supplémentaire
Un défi supplémentaire était que tout devait être amené dans le séchoir par une trappe de seulement Ø900mm. Cela signifie que le cône a été divisé en différents segments puis recomposé à l'intérieur. Le support nécessaire pour soutenir la nouvelle unité plus lourde a également été conçu sur la base de la numérisation 3D.

Lybover Metal a également documenté les surfaces de travail nécessaires et les élévations correspondantes pour que les travaux puissent être réalisés d'un façon sûr et ergonomique tout en maintenant l'accessibilité à toutes les plateformes de travail.

Sur le site
Nos employés de Lybover INSTALLATION ont commencé par apporter soigneusement toutes les pièces dans le bon ordre sur le dessus du séchoir. Par la suite, tous les segments ont été pointés, soutenus temporairement et, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, entièrement
soudé. Enfin, les supports définitifs ont été placés et alignés et toutes les soudures ont été meulées pour obtenir une surface lisse et régulière avec une valeur Ra (= valeur de rugosité) de 0,8µm. Ce dernier a été suivi de près par plusieurs mesures au cours du processus de meulage.

Sécurité
Pour l'exécution de nos projets, la sécurité est toujours très importante. Dans ce projet, le client et Lybover Metal ont mis l'accent sur l'identification claire de tous les risques possibles. Cette question a été discutée ensemble et les mesures et préparations nécessaires ont été prises. Le travail étant effectué dans le séchoir, cet espace était considéré comme "un espace confiné". En outre, la présence de gaz naturel était également possible. Des installations telles que des hottes de soudage avec filtre, une protection de réservoir, une mesure d'explosion, une ventilation, etc. étaient nécessaires.

"Avec le client, cela nous a permis de créer un environnement de travail sûr pour nos monteurs et soudeurs", explique Bram Gevaert, chef de projet Lybover Metal (Hafibo).

XANDO